Vous êtes débutant en électronique et vous voulez comprendre comment gérer un écran LCD 16×02 avec Arduino ?

Alors nous vous invitons à suivre attentivement notre tutoriel sur comment gérer un écran LCD 16×02 avec Arduino. Tout au long de notre tutoriel nous aurons à vous présenter quatre points

  1. La présentation de l’écran LCD 16×02
  2. Matériels
  3. Le câblage
  4. Le code source
  5. Test
  1. La Présentation de l’Ecran LCD 16×02

On distingue plusieurs forme d’écran LCD. Un exemple un le 16×02. L’écran LCD 16×02 est un module d’affichage deux lignes et seize colonnes. Il est l’un des éléments le plus utilisé avec Arduino. Lors de la réalisation de nos systèmes électroniques, il serait intéressant de l’associer avec un écran LCD pour faciliter la lecture des informations sur l’état du système afin de pourvoir mieux le contrôler.

2. Matériels

  • Une carte Arduino UNO ou autre
  • Un Ecran LCD 16×02
  • Un Breadbord
  • Jumper wires

3. Le Câblage

  • Explication

L’écran LCD 16×02 comporte généralement seize broches, il peut aussi avoir quatorze broches. L’écran LCD 16×02 ayant seize broches est câblé comme celui de quatorze broches mais il faut en plus de ça relier l’Anode (A) et la Kathode (K) de l’écran LCD 16×02 respectivement au VCC et au GND de la carte Arduino. Pour notre câblage nous n’aurons qu’à utiliser onze des seize broches de l’écran LCD 16×02.

Ecran LCD Carte Arduino
VSS GND
VDD VCC
RW GND
RS D9
E D8
D4 D4
D5 D5
D6 D6
D7 D7
A VCC
K GND

NB : On va relier la broche VO à un potentiomètre pour contrôler le contraste de l’écran LCD.

  • Schéma de câblage d’un écran LCD 16×02 à seize broches

Pour le câblage il y a beaucoup de logiciels utilisés comme : Proteus, Fritzing et autre. Mais pour notre câblage nous avons choisi Fritzing.

4. Code

La librairie utilisée en Arduino pour gérer un Ecran LCD est LiquidCrystal.h

// Ce code vous permet d’afficher un message à l’écran. Vous pouvez le modifier pour en
// faire de ce que vous voulez
#include<LiquidCrystal.h> //déclaration de la bibliothèque LiquidCrystal.h
// Déclaration des six broches de sorties utilisées sur la carte Arduino
int D4 = 4, D5 = 5, D6 = 6, D7 = 7, E = 8, RS = 9;
LiquidCrystal lcd(RS, E, D4, D5, D6, D7);
void setup()
{
lcd.begin(16,2) ;// affiche le texte sur les deux lignes et seize colonnes
lcd.setCursor(0,0) ; // fixer le curseur à la position (0,0) première
// ligne première colonne
lcd.print(“WELCOME”) ; // affiche le texte à la position précédente
lcd.setCursor(0,1) ; // fixer le curseur à la position (0,1)
lcd.print(“YoupiLab”); // affiche le message à la position précédente
}
void loop()
{
lcd.display() ;// affiche le message
delay(1000) ; // temporisation
lcd.noDisplay(); // n’affiche pas le message
}

Test

Nous voilà à la fin de notre tutoriel.

Merci de nous avoir suivi.

A Bientôt.

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Course Features

  • Duration : 10 week
  • Max Students : 1000
  • Enrolled : 0
  • Re-take Course : 0
  • Assessments : Self
Price :
Gratuit

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