Ce que vous apprendrez
- Le fonctionnement du module MT8870
- le Câblage avec Arduino
- Le simple code pour tester
Prérequis
aucun
Contenu du cours
MT8870 DTMF – Décodeur multifréquence à deux tonalités
Nous allons utiliser un module MT8870 DTMF avec un Arduino UNO pour contrôler un petit servomoteur dans ce projet. Le module DTMF permet de contrôler le servomoteur de tant de façons. Par exemple, ce tutoriel va vous montrer comment contrôler le servomoteur en utilisant:
- un enregistreur de voix
- Une application de téléphone intelligent (Pad DTMF)
- Un téléphone à clavier à appel téléphonique
Image : module MT8870
Le module DTMF ne se soucie pas de la façon dont vous produisez la tonalité DTMF. Cependant, s’il reçoit cette tonalité, il la décodera. Nous pouvons tirer parti de cette fonctionnalité pour fournir au module des tonalités provenant de différentes sources. Le module a un port de 3,5 mm pour l’entrée de ligne. À condition que vous puissiez connecter votre source DTMF à cette entrée de ligne d’une manière ou d’une autre, cela devrait fonctionner. Je dois vous avertir, cependant que c’est une entrée de ligne et pas une entrée de microphone. Si vous souhaitez utiliser un microphone, vous devrez amplifier le signal avant de l’envoyer au module DTMF.
Image : Câblage
Téléversez l’esquisse suivante sur l’Arduino.
Vous devrez connecter un câble du port 3,5 mm du module DTMF à celui de votre téléphone intelligent, de votre ordinateur, de votre enregistreur vocal ou de toute autre source DTMF de votre choix.
Lorsque vous allumez votre Arduino, le servomoteur doit tourner complètement vers la gauche jusqu’à sa position zéro. Une fois que le module DTMF reçoit un signal DTMF, il identifie les fréquences appropriées, et produit une sortie de type binaire. Vous remarquerez que les DELs embarquées du module DTMF s’allument lorsqu’une tonalité est détectée. La LED intégrée (D5) s’allume pendant la durée de la tonalité DTMF reçue et s’éteint lorsque la tonalité s’arrête. D’un autre côté, les LED embarquées (D1 à D4) s’allument en fonction de la tonalité reçue et restent allumées jusqu’à ce que le module reçoive une autre tonalité. Les LED embarquées sont une représentation visuelle des tensions appliquées aux broches du module DTMF (Q1 à Q4 et STQ). Q1 correspond à D1, Q2 correspond à D2 etc. etc. et STQ correspond à D5.
Vous remarquerez qu’il y a deux broches STQ sur le module DTMF. La broche STQ qui est la plus proche de Q4 ne passera à l’état haut que lorsqu’une tonalité DTMF est détectée et restera élevée pendant toute la durée de la tonalité. L’autre broche STQ est exactement le contraire. Elle bascule quand une tonalité est reçue et reste faible pendant la durée de la tonalité. Quand il n’y a pas de tonalité, cette broche STQ restera HIGH.
Merci pour votre attention !
Utiliser le décodeur vocal MT8870 dans vos projets.
Catégorie
Durée
00:30:00
Nombre de vidéos
0
Certificat de fin de formation
NON