Ce que vous apprendrez
- Fonctionnement du système de télécommande infrarouge
L’infrarouge est une lumière semblable à celle que nous voyons. La seule différence se trouve au niveau de la longueur d’onde et de la fréquence. Comme un tel système fonction avec de l’infrarouge, il nous faudra un émetteur d’infrarouge et un récepteur.
a.Télécommande infrarouge
La télécommande infrarouge est une télécommande sans fil. Elle est composée d’un encodeur et d’une LED émettrice. Lorsqu’on appuie sur un bouton de la télécommande, il y a un signal binaire qui est envoyé à l’encodeur. L’encodeur convertit le signal binaire en un signal électrique modulé. Ce signal est envoyé à la diode émettrice qui convertit le signal électrique en un signal lumineux (Infrarouge).
Prérequis
aucun
Contenu du cours
Un récepteur est composé d’une photodiode (diode réceptrice) et d’un préamplificateur. La diode réceptrice reçoit le signal infrarouge. Ce signal est démodulé et convertit en un signal binaire qui sera envoyé au microcontrôleur pour le traitement.
On distingue plusieurs types de récepteur infrarouge. Celui qui nous concerne ici est le VS1838B
Image: Récepteur
Infrarouge VS1838B
2.Matériels
- Carte Arduino UNO
- Télécommande infrarouge et son récepteur
- Une résistance de 220 ohms
- Une LED
- Jumper wires
- Un Breadbord
NB: La tension de fonctionnement est 5V
Image: Schéma du câblage
Comme dans le tutoriel sur le module RFID, notre programmation se fera en deux étapes. La première étape consiste à récupérer le code hexadécimal de chaque bouton, le stocké dans un tableau. L’autre étape consistera à contrôler selon ce qu’on souhaite.
Etape 1:
Récupération des codes
Etape 2:
Nous sommes à la fin de notre tutoriel.
Merci !
Ajoutez le contrôle à distance à vos projets Arduino avec la télécommande infrarouge.
Catégorie
Durée
01:00:00
Nombre de vidéos
1
Certificat de fin de formation
NON