Ce que vous apprendrez

Les composants à utiliser
Le câblage
Le code Arduino
L’utilisation du transistor
Autres choses à faire

Prérequis

Aucun

Contenu du cours

Vous utiliserez une sortie analogique Arduino (PWM) pour contrôler la vitesse du moteur en envoyant un nombre entre 0 et 255 depuis le Serial Monitor.

 
Pour construire le projet décrit dans cette leçon, vous aurez besoin des composants suivants :

- Un moteur DC de 6V

- 1 Transistor PN2222

- 1 diode 1N4001

- 1 résistance de 270 Ω

- 1 Protoboard

Le schéma ci-dessus montre la connexion simple entre le moteur, le transistor et l'Arduino :


Après avoir terminé la connexion, connectez l’Arduino à l’alimentation avec un câble USB et tappez le code suivant:

Code Arduino

/*

YoupiLab Arduino - Commande d'un moteur DC par transistor

*/

 

 

int motorPin = 3;

 

void setup()

{

  pinMode(motorPin, OUTPUT);

  Serial.begin(9600);

  while (! Serial);

  Serial.println("Speed 0 to 255");

}

 

 

void loop()

{

  if (Serial.available())

  {

    int speed = Serial.parseInt();

    if (speed >= 0 && speed <= 255)

    {

      analogWrite(motorPin, speed);

    }

  }

}


Le transistor agit comme un interrupteur, contrôlant l'alimentation du moteur, la broche Arduino 3 est utilisée pour allumer et éteindre le transistor et reçoit le nom "motorPin" dans le croquis.
 
Lorsque l'esquisse démarre, elle vous invite à vous rappeler que pour contrôler la vitesse du moteur, vous devez entrer une valeur comprise entre 0 et 255 dans le moniteur série.
Dans la fonction 'loop', la commande 'Serial.parseInt' est utilisée pour lire le nombre saisi sous forme de texte dans le Serial Monitor et le convertir en 'int'. Vous pouvez taper n'importe quel nombre ici, de sorte que l'instruction 'if' sur la ligne suivante ne fait une écriture analogique avec ce nombre que si le nombre est compris entre 0 et 255.

Le petit moteur à courant continu est susceptible d'utiliser plus de puissance qu'une sortie numérique Arduino ne peut en gérer directement. Si nous essayons de connecter le moteur directement à une broche Arduino, il y a de fortes chances que cela puisse endommager l'Arduino.

Un petit transistor comme le PN2222A peut être utilisé comme un interrupteur qui utilise juste un peu de courant de la sortie numérique Arduino pour contrôler le courant beaucoup plus important du moteur.

Le transistor a trois conducteurs. La majeure partie de l'électricité circule du collecteur vers l'émetteur, mais cela ne se produira que si une petite quantité circule dans la connexion de base. Ce petit courant est fourni par la sortie numérique Arduino.

Le diagramme ci-dessous est appelé un diagramme schématique. Comme une maquette de maquette, c'est une façon de montrer comment les parties d'un projet électronique sont reliées entre elles.


La broche D3 de l'Arduino est connectée à la résistance. Tout comme lors de l'utilisation d'une LED, cela limite le courant circulant dans le transistor à travers la base.

Il y a une diode connectée aux connexions du moteur. Les diodes ne permettent à l'électricité de circuler que dans un seul sens (le sens de leur flèche).

Lorsque vous coupez l'alimentation d'un moteur, vous obtenez une pointe de tension négative, qui peut endommager votre Arduino ou le transistor. La diode protège contre cela en court-circuitant tout courant inverse du moteur.

Commande d’un moteur DC par transistor.

Catégorie

Electronique

Durée

01:00:00

Nombre de vidéos

0

Certificat de fin de formation

NON