Initiation à l'Internet des Objets.
Ce que vous apprendrez
Les différentes parties d’un projet IoT (Internet of Things) : internet, service web, équipements, etc.
Technologies utilisables pour la conception d’un équipement connecté : ESP32, NodeMCU, Arduino et modem SIM800L, etc
Echange de données entre un système électronique et une plateforme web
Apprendre à utiliser avec Arduino les protocoles de communication: Bluetooth, Wi-Fi, GSM/GPRS
Durant ce cours vous allez réaliser les projets suivants:
Projet 1 : Réalisation de poubelles connectées
Le participant développera une poubelle connectée qui enverra sur une plateforme web son taux en CO2 et son niveau de remplissage. Un message sera envoyé si la poubelle est remplie.
Projet 2 : Serre connectée
Vous allez concevoir et programmer un système qui va s’occuper de la mesure de la température et de l'humidité dans une serre. Les données mesurées seront ensuite envoyées sur une plateforme web.
Projet 3 : Maison connectée
Le participant a pour mission de réaliser un système qui permettra de connecter les chambres d’une maison à une plateforme web. L’utilisateur pourra ainsi commander les équipements de la maison depuis la plateforme.
Prérequis
Être à l’aise dans l’utilisation d’un ordinateur
Avoir des connaissances dans un langage de programmation et en électronique seront des atouts mais pas nécessaires
A qui s’adresse ce cours ?
Toute personne désireuse d’en savoir un peu plus sur l’écosystème d’Arduino
Les étudiants et élèves passionnés de bricolage et de systèmes intelligents
Les développeurs logiciels qui veulent faire leur premier pas en électronique
NB : Il sera mis à la disposition des participants les outils et composants de notre laboratoire nécessaires à la réalisation des travaux.
Bonus : A la fin de formation, les participants auront droit à un cours d’initiation à impression 3D.
Description
Contenu du cours
-
1. Les différentes parties d’un projet IoT (Internet of Things) : internet, service web, équipements, etc.
-
1. Technologies utilisables pour la conception d’un équipement connecté : ESP32, NodeMCU, Arduino et modem SIM800L, etc
-
1. Echange de données entre un système électronique et une plateforme web
-
1. Apprendre à utiliser avec Arduino les protocoles de communication: Bluetooth, Wi-Fi, GSM/GPRS
Votre instructeur
Teacher Youpilab
Avis des étudiants
Ce cours n'a pas encore d'avis. Soyez le premier à en laisser un !
Annonces du professeur
Questions et réponses sur le cours
Aucune question pour ce cours pour le moment.