Ce que vous apprendrez

  • Les différentes parties d’un projet IoT (Internet of Things) : internet, service web, équipements, etc.

  • Technologies utilisables pour la conception d’un équipement connecté : ESP32, NodeMCU, Arduino et modem SIM800L, etc

  • Echange de données entre un système électronique et une plateforme web

  • Apprendre à utiliser avec Arduino les protocoles de communication: Bluetooth, Wi-Fi, GSM/GPRS


Durant ce cours vous allez réaliser les projets suivants:

Projet 1 : Réalisation de poubelles connectées

Le participant développera une poubelle connectée qui enverra sur une plateforme web son taux en CO2 et son niveau de remplissage. Un message sera envoyé si la poubelle est remplie.


Projet 2 : Serre connectée  

Vous allez concevoir et programmer un système  qui va s’occuper de la mesure de la température et de l'humidité dans une serre. Les données mesurées seront ensuite envoyées sur une plateforme web.


Projet 3 : Maison connectée 

Le participant a pour mission de réaliser un système qui permettra de connecter les chambres d’une maison à une plateforme web. L’utilisateur pourra  ainsi commander les équipements de la maison depuis la plateforme.


Prérequis

  • Être à l’aise dans l’utilisation d’un ordinateur

  • Avoir des connaissances dans un langage de programmation et en électronique seront des atouts mais pas nécessaires


A qui s’adresse ce cours ?

  • Toute personne désireuse d’en savoir un peu plus sur l’écosystème d’Arduino

  • Les étudiants et élèves passionnés de bricolage et de systèmes intelligents

  • Les développeurs logiciels qui veulent faire leur premier pas en électronique

 

NB : Il sera mis à la disposition des participants les outils et composants de notre laboratoire nécessaires à la réalisation des travaux. 


Bonus : A la fin  de formation, les participants auront droit à un cours d’initiation à impression 3D.

Contenu du cours

Chapitre 1 : Les différentes parties d’un projet IoT (Internet of Things) : internet, service web, équipements, etc.
Chapitre 2 : Technologies utilisables pour la conception d’un équipement connecté : ESP32, NodeMCU, Arduino et modem SIM800L, etc
Chapitre 3 : Echange de données entre un système électronique et une plateforme web
Chapitre 4 : Apprendre à utiliser avec Arduino les protocoles de communication: Bluetooth, Wi-Fi, GSM/GPRS

Initiation à l'Internet des Objets

30 000 FCFA

Catégorie

Electricité

Durée

23:00:00

Nombre de vidéos

0

Certificat de fin de formation

OUI