Initiation à l'Internet des Objets.

0.0
(0 avis)
3 étudiants)
28

Ce que vous apprendrez

  • Les différentes parties d’un projet IoT (Internet of Things) : internet, service web, équipements, etc.

  • Technologies utilisables pour la conception d’un équipement connecté : ESP32, NodeMCU, Arduino et modem SIM800L, etc

  • Echange de données entre un système électronique et une plateforme web

  • Apprendre à utiliser avec Arduino les protocoles de communication: Bluetooth, Wi-Fi, GSM/GPRS


Durant ce cours vous allez réaliser les projets suivants:

Projet 1 : Réalisation de poubelles connectées

Le participant développera une poubelle connectée qui enverra sur une plateforme web son taux en CO2 et son niveau de remplissage. Un message sera envoyé si la poubelle est remplie.


Projet 2 : Serre connectée  

Vous allez concevoir et programmer un système  qui va s’occuper de la mesure de la température et de l'humidité dans une serre. Les données mesurées seront ensuite envoyées sur une plateforme web.


Projet 3 : Maison connectée 

Le participant a pour mission de réaliser un système qui permettra de connecter les chambres d’une maison à une plateforme web. L’utilisateur pourra  ainsi commander les équipements de la maison depuis la plateforme.


Prérequis

  • Être à l’aise dans l’utilisation d’un ordinateur

  • Avoir des connaissances dans un langage de programmation et en électronique seront des atouts mais pas nécessaires


A qui s’adresse ce cours ?

  • Toute personne désireuse d’en savoir un peu plus sur l’écosystème d’Arduino

  • Les étudiants et élèves passionnés de bricolage et de systèmes intelligents

  • Les développeurs logiciels qui veulent faire leur premier pas en électronique

 

NB : Il sera mis à la disposition des participants les outils et composants de notre laboratoire nécessaires à la réalisation des travaux. 


Bonus : A la fin  de formation, les participants auront droit à un cours d’initiation à impression 3D.

Description

Contenu du cours

4 chapitres • leçons • 23:00:00

  • 1. Les différentes parties d’un projet IoT (Internet of Things) : internet, service web, équipements, etc.
    0

  • 1. Technologies utilisables pour la conception d’un équipement connecté : ESP32, NodeMCU, Arduino et modem SIM800L, etc
    0

  • 1. Echange de données entre un système électronique et une plateforme web
    0

  • 1. Apprendre à utiliser avec Arduino les protocoles de communication: Bluetooth, Wi-Fi, GSM/GPRS
    0

Votre instructeur

TY

Teacher Youpilab

3.8 Note moyenne
0 Étudiants
81 Cours

Avis des étudiants

0.0
Ajouter un avis

Ce cours n'a pas encore d'avis. Soyez le premier à en laisser un !

Connectez-vous pour laisser un avis sur ce cours.

Annonces du professeur

YT
Le cours
il y a 2 mois
Le lorem ipsum (également appelé faux-texte, lipsum, ou bolo bolo[1]) est, en imprimerie, une suite de mots sans signification utilisée à titre provisoire pour calibrer une mise en page, le texte définitif venant remplacer le faux-texte dès qu'il est prêt ou que la mise en page est achevée. Généralement, on utilise un texte en faux latin (le texte ne veut rien dire, il a été modifié), le Lorem ipsum ou Lipsum. L'avantage du latin est que l'opérateur sait au premier coup d'œil que la page contenant ces lignes n'est pas valide et que l'attention du lecteur n'est pas dérangée par le contenu, lui permettant de demeurer concentré sur le seul aspect graphique.

Questions et réponses sur le cours

Connectez-vous pour poser une question.

Aucune question pour ce cours pour le moment.